L’éducation est une relation et elle nous apprend la relation.
Le CUBE est le cœur de cette relation….

L’éducation est au cœur de la relation
CUBE est un tiers lieu d’éducation, d’apprentissage, d’échanges, de rencontres, de découverte, d’expérimentations, fondé sur des valeurs partagées. C’est un lieu ouvert sur la société et ses réalités pour (re) donner du sens et apprendre à apprendre, un lieu pour laisser place à l’envie de transformer le monde.

Le CUBE pour qui ?
Les usagers du CUBE EIC sont des élèves, étudiants, apprentis, stagiaires, familles, enseignants, formateurs, entreprises, startups, salariés, associations, collectivités locales, artistes, exposants, porteurs de projets, partenaires internationaux, chercheurs en éducation, jeunes en service civique ou service national universel, bénévoles, etc…

Le CUBE pourquoi ?
Pour faire face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, l’éducation doit être ouverte, flexible, modulable, multiple, hybride…
Les enseignements doivent permettre de se (re) relier au monde extérieur, d’innover de manière affirmée et collective, de s’engager sur l’employabilité à vie !

Le CUBE, pour quels services ?
Par sa configuration et ses équipements, chaque espace du CUBE peut répondre aux différents besoins des entreprises, startups ou artisans…
Le CUBE se positionne comme un accélérateur de projets, un développeur d’idées, un facilitateur de rencontres…

Responsable du Cube
« Le Cube EIC n’est pas seulement un lieu, c’est une philosophie éducative qui repose sur trois piliers : l’expérimentation, l’apprentissage en communauté et l’ouverture sur le territoire.
L’éducation de demain ne sera ni statique, ni cloisonnée. Elle sera ouverte, collaborative et évolutive.
Le Cube EIC incarne ce modèle éducatif décloisonné, où l’apprentissage ne se limite plus aux murs de la classe mais devient une expérience immersive connectée aux enjeux réels.
Chaque entreprise a un rôle à jouer dans la formation des générations futures. Aujourd’hui, les compétences évoluent plus vite que jamais, et les jeunes doivent s’adapter à un monde en perpétuelle mutation. Mais peuvent-ils vraiment être prêts si l’école et l’entreprise restent deux mondes séparés ?
Nous avons aujourd’hui la responsabilité d’inventer des formes d’apprentissage qui permettent aux jeunes non seulement de s’adapter, mais aussi de prendre part activement à la construction du monde à venir. »

Responsable des projets
Nos objectifs
Apprendre à apprendre,
Donner du sens aux apprentissages,
Valider des parcours,
Développer les compétences transversales,
Diversifier les pratiques pédagogiques,
Créer un pôle d’excellence.
Notre vision
Parce que l’éducation est une relation et qu’elle nous apprend la relation, collectivement, familles – entreprises – territoire – écoles, nous avons tous une responsabilité éducative partagée. Nos écoles doivent se réinventer en dépassant le cadre scolaire traditionnel et s’ouvrir sur la société pour devenir des incubateurs du changement.
Nos valeurs
Valoriser dans l’exigence.
Explorer nos différences pour innover.
Avancer ensemble au quotidien.
Contribuer au monde de demain..
Notre mission
Activer et soutenir la relation entre les différents acteurs de la communauté éducative, apprenants, écoles, familles, entreprises et territoire, dans leur responsabilité partagée pour préparer les individus à s’épanouir dans un monde complexe, construire un futur désirable et développer leur employabilité à vie.
TEDx Roubaix – Futurs désirables
Une expérience inimaginable et absolument folle, des émotions intenses.
15 minutes de partage extraordinaire avec un public formidable et à l’écoute.
Laissons maintenant ces idées de futurs désirables faire chemin et changer le monde.