1/2 Journée pédagogique – Collège
Objectifs : Tester, manipuler, expérimenter, comprendre, se rassurer…
#futur #Evolution #Education #Numérique #Société #Intelligence collective #Innovation #Créativité
Dans un monde en évolution très rapide, comment les connaissances et les compétences qui sont demandées aux élèves vont-elles évoluer ? Quels sujets, quels concepts, quelles pratiques pédagogiques l’enseignant du futur devra-t-il maîtriser ?
Le développement d’une culture collaborative entre les enseignants, de même qu’entre enseignants et élèves, nécessite de repenser également le bâti scolaire.
Cette réflexion inclut non seulement la salle de classe (qui a si peu évolué en France dans son organisation magistrale depuis la IIIème République, dans la communication et la modularité des salles et du mobilier pour permettre des approches de co-enseignements), que la future salle des professeurs ou les espaces de travail en dehors de la classe des enseignants.
Les études montrent que les espaces d’apprentissage, en classe et hors de la classe jouent un rôle central sur l’efficacité ainsi que le bien-être des professeurs et des élèves.
Deux demi-journées pour s’ouvrir sur ces questions, tester, manipuler et se projeter dans le futur de l’éducation…
Commentaires récents