Le concept

Le Cube

Le concept le Cube
L’éducation est une relation et elle nous apprend la relation.
Le CUBE est le coeur de cette relation

Les espaces

Nous localiser

Pour venir chez nous

Evènements

Agenda - évènements - projets

Le CUBE EIC est au coeur de l’eXpérience Pédagogique

Services

Des espaces et solutions sur mesure

Le CUBE EIC, des espaces et solutions sur mesure pour apprendre,
entreprendre et naviguer dans le changement …

DIRECT – Fédération des acteurs de la solidarité

La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions. Elle regroupe plus de 870 associations et organismes qui agissent pour la solidarité.

Ces structures représentent environ 2800 établissements et services qui représentent notamment 90 % des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), un grand nombre d’accueil de jour et de logements pour les plus précaires, la majorité des places d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés et plus de 500 structures d’insertion par l’activité économique. La Fédération compte également 17 adhérents nationaux qui sont des associations nationales (en savoir plus sur nos adhérents nationaux ).

Les adhérents de la Fédération assurent des missions d’accueil, d’accompagnement et d’insertion des personnes en précarité, avec une approche globale de la personne, en traitant les multiples problématiques liées à l’exclusion : hébergement et logement, santé, insertion et emploi, accès aux droits, accès à la culture, lien social… Ils gèrent aussi en propre directement des places d’hébergements, des logements, des services de soins et des activités d’économie sociale et solidaire avec réalisées par des salariés en insertion (maraîchage biologique, ressourceries, garages solidaires, services à la personne etc).

La Fédération a été créée en 1956, depuis elle est composée d’une tête de réseau et de 13 Fédérations régionales indépendantes.

Les Fédérations régionales animent le réseau des adhérents et les représentent au niveau territorial (Voir leur composition, actualité, actions et contacts sur les sites régionaux).

Chaque Fédération régionale :

  • Rassemble et anime le réseau d’adhérent ( commissions, journées, rencontres…)
  • Représente le réseau d’adhérents auprès des instances régionales, territoriales,
  • Accompagne, outille et conseille les adhérents ( analyses, études, formations…)
  • Fait remonter les besoins et les problématiques des adhérents,
  • Informe sur l’actualité, l’évolution de la législation et la réglementation,
  • Participe à la valorisation des bonnes pratiques, actions, initiatives des adhérents,
  • Développe des actions spécifiques sur son territoire,
  • Participe à la déclinaison territoriale des orientations votées par l’Assemblée Générale de la fédération,
  • Élit au sein de son Conseil d’Administration, son Bureau, nomme ses représentants au Collège des régions au niveau fédéral

La Fédération est présidée par Pascal Brice depuis septembre 2020.

Plaquette de la Fédération des acteurs de la solidarité

 

La Fédération agit sur trois axes principaux :

Représenter et défendre des positionnements communs

En se mobilisant par un plaidoyer en faveur de la lutte contre les exclusions, l’accès aux droits fondamentaux des personnes, de la citoyenneté et du retour à l’autonomie. La Fédération fait partie de collectifs associatifs (lien vers page partenaires), elle peut donc organiser seule ou avec ses partenaires des manifestations citoyennes et des temps de mobilisation sur tous ses sujets d’expertise. Elle contribue également à l’élaboration des politiques publiques, en proposant aux pouvoirs publics des solutions issues de l’expérience, des besoins et des idées de ses adhérents.

Accompagner et appuyer son réseau

En produisant des analyses, des études et expertises mais aussi en proposant des journées de rencontres et d’échanges et des formations et des outils méthodologiques à destination des professionnels et des bénévoles de l’intervention sociale.

Porter des expérimentations et des projets d’innovation sociale

Comme SEVE Emploi, un programme de lutte contre le chômage de longue durée ou Respirations qui favorise l’accès des enfants et des familles sans domicile aux pratiques artistiques, de loisirs ainsi qu’à la culture scientifique . Cette mission contribue à l’amélioration des solutions proposées aux personnes en précarité, par des actions ambitieuses et innovantes de formations ou de créations de partenariats.

 

Date

01 - 08 Oct 2021
Expiré!

Heure

12h00 - 18h00

Organisateur

Fédérations des acteurs de la solidarité
Site Web
https://www.federationsolidarite.org/

Commentaires récents