Exposition : L’univers concentrationnaire nazi
14 panneaux historiques permettant de se plonger dans le processus de déshumanisation de l’Homme en réponse à l’idéologie nazi fondée sur la croyance en la supériorité de la race aryenne, sur la haine du Juif et sur la théorie de l’espace vital. Dans les camps, les détenus perdent leur dignité d’homme et deviennent des stucke (des pièces). Ils sont mis au travail forcé, utilisés comme cobayes, ou bien sont éliminés dans les centres de mise à mot considérés comme inutiles ou parce qu’ils sont juifs ou tsiganes.
+ accès à un documentaire de témoignages de 20 min d’anciens déportés (Pas de diffusion à l’extérieur de l’établissement et d’utilisation en dehors de la présentation de l’exposition)
Cela peut intéresser les enseignants d’histoire de troisième puisque cette période est au programme. C’est une exposition de grande qualité et gratuite. Voici le lien qui permettra aux enseignants d’avoir toutes les informations sur l’exposition ainsi que le lien d’inscription. Si vous pouviez leur préciser que lors de l’inscription, lorsqu’ils indiquent leur nom, d’indiquer également la classe concernée.
Commentaires récents