Le concept

Le Cube

Le concept le Cube
L’éducation est une relation et elle nous apprend la relation.
Le CUBE est le coeur de cette relation

Les espaces

Nous localiser

Pour venir chez nous

Evènements

Agenda - évènements - projets

Le CUBE EIC est au coeur de l’eXpérience Pédagogique

Services

Des espaces et solutions sur mesure

Le CUBE EIC, des espaces et solutions sur mesure pour apprendre,
entreprendre et naviguer dans le changement …

Réunion – E2C Hauts-de-France

La particularité des Écoles de la 2e Chance (E2C)

En passant de 1 428 jeunes accueillis en 2004, année de création du Réseau, à près de 15 000 en 2020, les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont multiplié par 10 leurs efforts d’accompagnement des jeunes sans qualification et sans emploi vers une intégration sociale, citoyenne et professionnelle durable.

  • 90% des jeunes des E2C ne disposent pas de diplôme équivalent à un CAP ou un BEP
  • 87% sont sans expérience professionnelle
  • Des parcours de l’ordre de 4 à 18 mois (durée moyenne 7 mois)
53

Membres du Réseau E2C

135

Sites-écoles

12

Régions

59

Départements

5

Régions ultrapériphériques

129000

Jeunes passées par les E2C

Des solutions individualisées pour chaque stagiaire

Le seul critère pour intégrer une E2C est la motivation. L’essentiel tient à la détermination du jeune à s’engager dans une dynamique d’insertion pour construire son projet professionnel. Il l’ébauche en rentrant à l’école, il le valide étape par étape, à son rythme. L’École de la 2e Chance est là pour l’aider à le concrétiser en lui ouvrant les portes du monde de l’entreprise.

La force du dispositif E2C est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion.

Une adaptation des pratiques qui permet de maintenir un taux de réussite positif

Les différents confinements ont conduit les Écoles à innover et faire évoluer leurs pratiques. Ainsi, lors du 1er confinement en 2020, les E2C ont su préserver le lien avec plus de 90% des stagiaires, en leur proposant des dispositions pédagogiques adaptées au contexte et à leurs besoins (développement de la formation à distance). L’accompagnement des stagiaires a encore évolué au cours du 2e confinement, avec la mise en place de modalités pédagogiques hybridant présentiel et distanciel.

Le contexte particulier de 2020 a eu un impact sur les sorties en emploi (- 6 points), portant le taux de situations positives à 60 % (contre 63 % en 2019). L’anticipation par les E2C de l’obligation de formation des 16 -18 ans a permis aux E2C d’accompagner davantage de mineurs (22 %, soit + 3 points par rapport à 2019, et même + 9 points par rapport à 2018). Par ailleurs, les politiques en faveur de l’apprentissage ont permis d’accentuer les sorties positives vers l’alternance, passant de 11 % à 15 % en 2020. À noter, l’ancrage territorial des E2C et leurs partenariats pérennes avec le monde de l’entreprise sont des leviers forts d’action pour les périodes de stage en entreprise.

Un suivi post-parcours qui stabilise l’insertion des jeunes

Le suivi post-parcours est assuré pour une durée minimale obligatoire de 12 mois. Les stagiaires sortis en 2019 ont continué de bénéficier de l’accompagnement des E2C en 2020. Consolidé à fin 2019 à 55%, le taux de sorties positives a ainsi atteint 70% au terme des 12 mois. Ainsi, 70% des stagiaires de 2019 auront donc bénéficié d’une amélioration de leur situation sociale et professionnelle au terme de leur accompagnement, avec un accès à l’emploi ou à une formation.

Date

26 Nov 2021
Expiré!

Heure

8h00 - 18h00

Organisateur

E2C Hauts-de-France
Site Web
https://reseau-e2c.fr/

Commentaires récents